Un circuit d’arbres méditerranéens pour éveiller nos sens

    Un circuit d’arbres méditerranéens pour éveiller nos sens

    La ville de La Grande Motte, en partenariat avec l’association des Écologistes de l’Euzière, se lance dans un nouveau projet environnemental et pédagogique : un circuit de découverte d’arbres méditerranéens, au cœur des sentes piétonnes du quartier de Haute Plage. Cette démarche de sensibilisation et de valorisation de notre patrimoine naturel viendra également appuyer la candidature de la ville pour la 4ème fleur.


    UN PROJET ENVIRONNEMENTAL

    Les sentes piétonnes du Quartier de Haute Plage forment un véritable labyrinthe au cœur des villas, reliant les placettes entre-elles et le quartier au Centre-Ville et au Point Zéro. Depuis leur création, elles ont beaucoup évolué. Les pins parasols ont pris de l’ampleur, les haies se sont opacifiées et des murs sont venus remplacer les clôtures « paddock »… Pour que les piétons et cyclistes se réapproprient ces espaces et les empruntent tout en prenant le temps d’observer la diversité végétale qu’offre notre territoire, l’idée d’un parcours thématique est née. Le projet se met en place avec les écologistes de l’Euzière, au travers de plantations et diverses actions de sensibilisation.

    17 espaces formeront ce « Circuit des arbres méditerranéens ». Ils seront regroupés par thème jouant avec les différentes essences d’arbres, les couleurs de leurs fleurs, de leurs feuilles et de leurs fruits, leur parfum  ou encore leur valeur écologique. Dans les prochains mois, une signalétique sera installée afin de guider les promeneurs et identifier la flore présente. Cette réalisation vient compléter l’ensemble des actions environnementales de La Grande Motte et par là-même, renforcer sa candidature pour la 4ème fleur.


    UN PROJET PÉDAGOGIQUE

    Un chantier participatif de plantation est organisé sur deux journées, mardi 28 février et vendredi 3 mars, réunissant le Maire, Stéphan Rossignol, des élus, les agents du Service des Espaces Verts, les écologistes de l’Euzière, des membres de l’association Nature et Patrimoine Grande Motte, venus prêter main forte, mais aussi des jeunes du Collège Philippe Lamour. Au-delà de cette journée plantation, des interventions en classe et des animations sont prévues.

    Ce projet est tout autant environnemental que pédagogique. L’objectif est également de sensibiliser à la gestion de l’environnement urbain et de faire découvrir la richesse de notre patrimoine naturel méditerranéen.


    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous