4 arbres par habitant, une vraie ville-jardin !

    4 arbres par habitant, une vraie ville-jardin !

    Nos pins, peupliers, platanes… sont présents depuis la création de la ville. alignés le long de nos rues ou sous forme de boisement, nos 36 000 arbres sont l’essence même de notre identité, celle d’une ville-jardin. Il est important de le rappeler et de mieux les connaître pour mieux les préserver et les gérer durablement.

    Comme vous avez pu le remarquer, le pin est l’essence la plus répandue à La Grande Motte. Arbre méditerranéen par excellence, Jean Balladur et son architecte paysagiste Pierre Pillet, en avaient voulu ainsi il y a 50 ans. Ils sont des symboles forts de la ville et font partie intégrante de son identité, au
    même titre que ses pyramides. Ils participent grandement au cadre de vie auquel les Grand-Mottois sont attachés.

    Aujourd’hui, au-delà de leur entretien et préservation, il est temps de penser leur renouvellement car les pins situés sur le littoral sont plus fragiles qu’ailleurs. Le vent, le sol sableux, la sécheresse, les embruns, la nappe phréatique peu profonde… sont autant d’éléments qui affaiblissent ces conifères.

    Veiller à la protection de tous mais aussi préserver ce patrimoine arboré qui fait toute notre renommée sont des missions essentielles pour la Municipalité. C’est pourquoi elle consacre plus de 150 000 € pour maintenir ce patrimoine végétal. Pour y parvenir, la ville a fait appel à l’expertise de l’Office National des Forêts. à travers une étude livrée tout récemment, l’O.N.F. a établi un nouveau plan de gestion que la commune devra mettre en oeuvre dans les années à venir.

    36 000 arbres constituent le patrimoine arboré de notre ville, c’est plus de 4 arbres par habitant !

    66% de Pins,soit 23 500 pins, 14% de Peupliers et 8% de Platanes

    Restons en contact

    Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de notre actualité

    Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Accèder au fomulaire de contact

    Suivez-nous